La cravate : l’icône chic
La cravate revendique un riche héritage historique. En Europe, elle apparaît au XVIIe siècle, ornée de multiples rubans et dentelles. Symbole de noblesse et de rang social, elle se simplifie au fil du temps, jusqu’à l’apparition durant la seconde moitié du XIXe siècle de la cravate régate, considérée comme l’ancêtre de la cravate moderne !
Aujourd’hui, la cravate s’est affranchie de sa fonction sociale, et s’est largement démocratisée : tous les hommes possèdent au moins une cravate dans leur armoire ! Cependant, elle demeure révélatrice d’un style, d’un goût personnel, mais surtout d’un souci manifeste de l’élégance.
Si son port reste de rigueur dans le cadre professionnel, en dehors, elle raconte un intérêt marqué pour la mode et les codes de l’élégance classique, souligne une démarche personnelle pour sublimer son apparence.
Un accessoire loin d’être anodin, que Father & Sons vous propose de (re)découvrir à travers une large collection de modèles de cravates, des plus formels aux plus audacieux, pour témoigner chaque jour de votre expertise en matière d’élégance.
La cravate dans les règles
Si le port de la cravate est aujourd’hui plus souple et moins conventionnel, il n’en reste pas moins soumis à certaines règles invariables !
Tout d’abord, la cravate doit refléter votre personnalité, mais aussi être adaptée au contexte : si une cravate à motif floral sera du plus bel effet pour une cérémonie de mariage, elle sera moins appropriée dans le cadre d’un rendez-vous business !
Côté couleurs, tout est dans la subtilité : jouez du contraste avec douceur, en optant par exemple pour des associations évidentes, telles qu’un beau camaïeu avec un costume marine et une chemise bleu ciel relevés d’une cravate en soie bleue à motifs discrets ; ou plus audacieuses, en osant un modèle en tricot bordeaux, ou en twill de soie rouge avec un costume anthracite et une chemise blanche, ou encore un modèle vert à motifs avec un costume en lin beige.
Soyez également vigilant quant à la longueur de votre cravate, jamais plus longue que le bouton de votre pantalon. En matière de nœud, optez pour un nœud simple ou double, facile à exécuter en quelques secondes le matin, et réservez le nœud Windsor aux grandes occasions !