La veste de costume. Combien de bouton attacher à sa veste ?
Le costume est l’élément clé du vestiaire d’un homme, synonyme d’élégance, il existe des règles auxquelles on ne peut pas déroger. L’erreur la plus courante vient du boutonnage de la veste, nous vous expliquons tout afin de ne plus commettre cette erreur de style.
Pour la petite histoire
Edward VII (roi d’Angleterre de 1901 à 1910), après un bon repas, se sentait étriqué dans sa veste. Pour plus de liberté, celui-ci entreprit d’ouvrir le dernier bouton. Quand celui-ci se rendit compte qu’il était le seul dans cette situation, il s’aperçut du caractère déplacé de son geste et parut tellement gêné que ses officiers dégrafèrent eux aussi discrètement leurs gilets, afin de se mettre au diapason du roi. La rumeur enfla rapidement et la cour du roi adopta rapidement cette coutume.
Les couturiers ont donc depuis cet épisode pris l’habitude de tailler les costumes homme en conséquence. Si vous boutonnez le tout, vous serez trop cintré et gêné dans vos mouvements. Exemple, avec un geste simple comme mettre la main dans la poche. La veste va se déformer pour réaliser, avec peine, ce geste de « détente ».
D’autres erreurs sont à ne pas commettre pour le port du costume :
– Evitez les costumes trop larges
– Les chaussettes blanches
– Faites le choix de chaussures fines
– Attention à la couleur de votre chemise selon la couleur de votre costume
Vous avez toutes les cartes en main pour porter parfaitement le costume.