La cravate oui, mais avec quelle chemise ?
La cravate est un classique et la chemise l’est tout autant, mais l’association des deux n’est pas toujours innée. Le mariage des couleurs et des motifs n’est pas une chose à prendre à la légère et une erreur peut vite ternir votre tenue… Father & Sons vous délivre aujourd’hui quelques codes pour associer la bonne cravate à la bonne chemise, focus…
La cravate à motifs
Tout d’abord il y a une chose que vous devez savoir : les motifs dans la lignée des personnages Disney, ou héros de dessins animé, sont désormais proscrits…. Très à la mode dans les années 90 (on se demande bien pourquoi) aujourd’hui cette pratique est entrée dans le top 10 des erreurs à éviter lors du port du costume. En plus de cela, vous risquez de perdre en crédibilité, surtout si vous la portez au bureau. En revanche, pour les amoureux des motifs, rassurez-vous, rien n’est perdu ! Il s’agit juste de respecter quelques commandements :
– Vous ne porterez pas une cravate avec des motifs Disney ou dessins animés quels qu’ils soient (on vous l’a déjà dit, mais sait-on jamais, mieux vaut prévenir que guérir…)
– Vous ne porterez pas une cravate à motifs sur une chemise à motifs
– Vous ne porterez pas une cravate à motifs sur une chemise à rayures très marquées
– Vous ne porterez pas une cravate à motifs avec des couleurs criardes
La Cravate à rayures ou unie ?
Oubliez la cravate à rayures avec la chemise à rayures, votre tenue serait trop chargée et disgracieuse ! Si vous adoptez une chemise à carreaux ou à rayures, utilisez plutôt une cravate unie, elle en ressortira d’autant plus. D’ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser une cravate unie d’une couleur plus sombre que l’ensemble de votre chemise.
Quelles sont les cravates tendances ?
Les pois et les micro-motifs reviennent en force et ajoutent une touche de fantaisie toute en retenue. On sait que le costume homme est un ensemble très formel, mais rien ne vous empêche de le rendre plus pêchu. Quant aux couleurs phares, elles restent les mêmes, le bleu et le rouge. Porter une cravate bleue exige une chemise blanche, une chemise beige, grise ou rose. Ce sont les tons qui s’allient le mieux à la cravate bleue.
Quant à la cravate rouge ou bordeaux, elle s’alliera à la perfection à une chemise blanche ou à dominant blanche telle qu’une chemise à fines rayures ou petits motifs bleu foncé. Et pour jouer la carte du contraste, vous pouvez aussi l’associer à, une chemise unie bleue ou bleu marine.
Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à vous servir de notre petit focus pour élaborer votre prochaine tenue en costume.